Du 22 Juinau 28 Juillet 2012

Nina Dotti est une artiste plasticienne vénézuélienne qui est née en 1968. Nina Dotti expose dans des galeries du monde entier  et organisent des installations et des performances, y compris à la Galerie 13 Jeannette Mariani.

Gallery Ad+Ma
Si Simone de Beauvoir fut la première femme à oser poser, dans toute sa complexité, la question : qu’est-ce qu’être une femme ? et si, à cette question, elle répondit : « on ne naît pas femme, on le devient », il ne faut pourtant pas en conclure, comme semble nous le suggérer la citation de Lacan que j’ai mis en préambule de ce texte, qu’une femme ne devient véritablement elle-même qu’à partir du moment où elle s’abstient de réfléchir sur sa condition. Bien au contraire. Il me semblerait plus juste de dire, à l’instar de ce que nous suggère Nina Dotti dans ses créations, que ce n’est qu’à partir du moment où une femme est capable de se tenir dans un  rapport critique avec les clichés (les « genders», comme pourrait le dire Judith Butler) à partir desquels nos sociétés occidentales pensent « la » femme, qu’elle pourra devenir une femme véritablement libre, c’est-à-dire, une femme capable de vivre sur un mode non-conflictuel la complexité de sa condition.

super-woman-1super-woman2

C’est là, sans doute, la raison pour laquelle Nina Dotti ne s’est pas contentée de réaliser, pour cette exposition, une série de photographies nous présentant l’image d’une Barbie Humanizer affirmant avec autorité sa capacité à être toutes les femmes qu’elle est supposée être (Barbie Humanizer est, en même temps : une femme fatale, une femme au foyer et une business girl), mais qu’elle a aussi jugé utile d’ajouter à cette image de la femme une série de sculptures représentant (sous la forme de balances d’or) les multiples jeux d’équilibres inconscients sur lesquels repose une telle représentation. Car il est clair que pour qu’une femme atteigne à son plein épanouissement,  elle ne devra pas seulement prendre pour modèle de son comportement l’image d’une femme toute puissante, mais comprendre aussi que cette toute puissance n’a de sens que si elle lui permet d’harmoniser, en son for intérieur, l’ensemble des tendances qui composent son être.

Galerie 13 – Jeanette Mariani

36, rue du Mont Thabor
75001 Paris

T. 01 40 15 02 80

www.galerie13jm.com

Horaires: Du mardi au samedi de 11h à 19h

Source: http://www.actuart.org